A propos de l'UNEHEO

L’UNEHEO a été créé en 2005. Il a pour but de rassembler et de représenter, au niveau national, les associations EHEO ( Enfants Handicapés Espoir Ostéopathie) et HEO ( Handicap Espoir Ostéopathie).

L’association a pour but :

– De faire connaître les associations EHEO et HEO au niveau national,

– De permettre aux associations EHEO et HEO de se rassembler (parents et praticiens), de partager des expériences vécues, d’échanger des informations, des idées qui peuvent contribuer à améliorer leur fonctionnement interne,

-De venir en aide administrativement ou financièrement aux associations EHEO et HEO qui le demandent

Qui sont les associations EHEO et HEO ?

Ce sont des associations loi 1901 qui sont gérées majoritairement par des parents d’enfants porteurs de handicap. Il en existe actuellement quinze en France.

Chaque association a ses propres spécificités. Elle est indépendante d’un point de vue administratif et organisationnel, mais les objectifs sont communs :

– Accès gratuit aux soins ostéopathiques des enfants porteurs de handicap inscrits, moyennant une cotisation annuelle déterminée en assemblée générale,

– Prise en charge des enfants porteurs de handicap, dès leur plus jeune âge, régulièrement et simultanément par plusieurs ostéopathes pour plus d’efficacité, afin qu’ils puissent avoir une meilleure évolution aussi bien dans leur développement physique, psychique, émotionnel et relationnel,

– Aide aux familles (échange entre parents sur leur quotidien, leurs difficultés, leurs satisfactions, les informations dont ils disposent qui peuvent aider d’autres parents, etc…).

– Echanges entre les ostéopathes venant d’écoles différentes, ayant pour effet d’améliorer la qualité des soins pour la santé des enfants.

Histoire de L'UNEHEO ?

Dans les années 90, la prise en charge thérapeutique des enfants porteurs de handicap est difficile. Très souvent les parents concernés sont au cœur d’un véritable périple entre de nombreuses professions pour les soins de leurs enfants, bien qu’essentielles, les parents ressentent que le bien-être de leur enfant n’est malheureusement pas suffisamment considéré.

C’est face à ce constat que de nombreuses associations de soins ostéopathiques virent le jour, à l’instigation des parents et d’ostéopathes, dans le but de proposer des prises en charge complémentaires au circuit de santé déjà existant de ces enfants.

A cette époque, plusieurs associations proposaient cette offre mais sans concertation sur une échelle nationale. Il aura fallu attendre 1981 (Jean-Pierre Barral à Grenoble) pour que le terme d’EHEO (Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique) et HEO (Handicap Espoir Ostéopathie) soient créés. Mais c’est en 2006 que ces associations ont créé ensemble l’UNEHEO (Union Nationale Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique).

UNEHEO : c’est une aide bénévole apportée aux parents et aux enfants porteurs de handicap par des ostéopathes, pour leur apporter mieux-être, soins et soutien.