Présentation de l’ostéopathie
L’ostéopathie est une prise en charge manuelle et globale, physique et émotionnelle, du patient pour accéder à un mieux-être.
Au travers de sa pratique, l’objectif est de soulager les déséquilibres du corps. L’ostéopathe est consulté le plus fréquemment pour des douleurs musculo-articulaires, mais elle est également adressée pour soulager les altérations propres au sommeil, au système digestif ou encore aux troubles posturaux.
Elle peut être appliquée à tous les âges, les genres et les contextes de vie (sportif, femme enceinte, nourrisson etc…). C’est donc tout à fait naturellement que l’ostéopathie est venue s’adresser aux enfants atteints d’handicap.
L’ostéopathie dans les EHEO et HEO
Avant tout, la bienveillance est au cœur de ce projet. Les parents membres des associations proposent un cadre accueillant propice aux échanges aux autres parents accompagnant leur enfant.
Lors des sessions chaque mois, avant le début des soins, l’échange entre familles est important pour entretenir un cadre d’accueil et d’écoute au sein des associations.
D’un point de vue pratique, les soins ont pour objectif de réunir différents praticiens au sein d’un même traitement ostéopathique. Ce travail de groupe, à 4 mains minimum, en synergie et en douceur, est permis par la nature même de l’ostéopathie : le respect du patient dans ses besoins et dans son temps.
Ainsi, c’est la somme des différents acteurs, enfants, parents et ostéopathes, qui permet l’efficacité de ces soins.