Stage de supervision, EHEO île de France Ouest.
Le 16 Mars dernier, les bénévoles de l’antenne EHEO île de France ouest ont pu participer à une vraie introduction à la supervision appliquée au domaine ostéopathique, avec de long moment d’échange et de mise en situation tout au long de l’après-midi.
4 formateurs se sont occupés de près de 15 participants à travers des groupes réduits composés de professionnels comme d’étudiants.
La supervision a pour but de discuter de l’éthique du métier d’ostéopathe, du ressenti en tant que personne et du rôle thérapeutique du praticien, à travers des situations que nous avons pu rencontrer au sein de nos cabinets et lors de sessions EHEO.
Bien plus qu’un partage, il s’agissait vraiment d’une belle introspection sur nos ressentis et nos sentiments, accompagnée tout du long par les superviseurs dans un cadre bienveillant. Le but étant de comprendre les mécanismes et obtenir les clefs de résolution lors de situations pouvant nous mettre en difficulté.
Les retours ont été très positifs que cela soit pour les diplômés que pour les futurs ostéos, quelques exemples :
Marie, étudiante en 3e année.
« J’ai pu découvrir samedi 16 mars la supervision en petits groupes au sein de l’EHEO.
C’est génial d’avoir pu y participer en tant qu’étudiante de 3e année d’Ostéopathie, d’ouvrir un espace libre où l’on peut se questionner sur notre place en tant que thérapeute.
J’ai été surprise de voir à travers tous les partages qui ont eu lieu, que les questionnements sont profondément communs. Que malgré nos expériences différentes nous partageons des doutes qui peuvent être vécus par tous et que l’échange dans l’écoute et la bienveillance permet de donner des clefs de résolution.
Il me semble essentiel pour rester éthique d’avoir ces espaces d’échanges pour pouvoir prendre du recul et avoir un point de vue extérieur sur la situation vécue.
Je souhaite remercier l’équipe de supervisions et l’EHEO pour cette expérience riche qui m’a permis de creuser un peu plus loin sur un de mes questionnements mais aussi de me faire réfléchir sur des points que je ne soupçonnait pas. «
Julie, étudiante en 3e année.
« Je n’avais jamais expérimenté la supervision jusqu’à ce stage proposé par Patrick au sein de l’EHEO en compagnie de ses confrères/soeurs. Ce fût une vraie découverte, et des plus enrichissante. Nous avons pu discuter de sujets différents et avoir un échange autour de ceux-ci sous une forme cadrée, bienveillante, et sans jugement, où chacun peut partager son expérience. Il nous a fallu face à des problématiques thérapeutiques et aider les personnes concernées à les résoudre, élaborer des pistes de raisonnement et confronter des points de vue différents. Je recommanderai cette expérience à quiconque souhaitant avoir une ouverture sur une problématique au sein de son métier, par curiosité, ou encore par désir de développement. »
Association d’ostéopathes bénévoles ou groupe de confrères et consœurs désirant tenter l’expérience ? Vous pouvez prendre contact avec Mr Patrick Blanvillain, par mail via patrick.blanvillain@sfr.fr.